Pourquoi ΜΟΝΟΒΑΣΙΑ ?
Monemvasia est une cité byzantine perchée sur un imposant rocher au Sud du Péloponnèse. Ce lieu est souvent surnommé le « Gibraltar de l'Est » en raison de son impressionnante structure, semblable à un château dominant la mer. Le célèbre poète grec Yannis Ritsos, né dans le village de Monemvasia, l'appelait Monovasia (Mονοβάσια en grec). Monemvasia ou Monovasia signifie littéralement "une entrée unique" pour y pénétrer. Cette caractéristique conférait au village, et par répercussion à toute la région, un net avantage et une robustesse face aux nombreux envahisseurs qui ont essayé de le prendre au fil des siècles.

Une entreprise familiale
Yannis et Vassiliki sont les propriétaires des champs d'oliviers dont est issue l'huile d'olive ΜΟΝΟΒΑΣΙΑ. Ils y travaillent depuis de nombreuses années avec l'aide d'autres membres de la famille, filles, oncles, frères. Ils utilisent des connaissances et savoirs-faire issus de traditions locales et cultivent uniquement des variétés d'oliviers régionales résistantes aux conditions difficiles (climat, maladies) comme la koroneiki. Des années d'expérience leur ont permis de parfaire leurs techniques de production d'une huile d'olive biologique de qualité supérieure, issue d'une agriculture responsable et engagée.

Un terroir d'exception
L'huile d'olive ΜΟΝΟΒΑΣΙΑ est produite au cœur de la région de Monemvasia, dans le sud du Péloponnèse. Les oliviers prospèrent dans une plaine fertile, nichée entre le village historique de Monemvasia et la ville de Molaoi. Ce terroir unique confère à cette huile des saveurs riches et complexes, alliant des arômes doux et moelleux à des notes fruitées, amères et épicées. En choisissant cette huile d'olive, vous soutenez une production locale et durable, qui contribue au développement économique de la région de Monemvasia et à la préservation de son patrimoine naturel.

L'essence de ΜΟΝΟΒΑΣΙΑ
L'huile d'olive extra-vierge est une huile d'olive vierge dont le taux d'acidité est très faible (inférieur à 0.8%) et les qualités gustatives très élevées. Elle est obtenue par un pressage à froid mais aussi par le soin porté aux olives tout au long du processus de culture et de cueillette afin qu'elles ne se détériorent pas et ne s'oxydent pas (olives protégées des parasites, cueillies au bon degré de maturation, pressées rapidement après la cueillette, ...).
Plus le taux d'acidité de l'huile est bas, plus les arômes et les propriétés (polyphénols) sont préservés, meilleure est la qualité. L'analyse de l'huile d'olive MONOΒΑΣΙΑ avait un taux d'acidité de 0.19 % pour la récolte 2024, ce qui indique une huile d'excellente qualité.

Les bienfaits pour la santé
L'huile d'olive est riche en oméga 9, un acide gras qui a un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires et certains cancers lorsqu'elle est associée à une alimentation équilibrée et à la pratique d'une activité physique régulière. Elle aide à réguler le taux de cholestérol en diminuant le mauvais et en augmentant le bon cholestérol qui protège les artères. Elle est également riche en antioxydants, particulièrement en vitamine E et polyphénols, qui permettent de limiter l'oxydation et le vieillissement des cellules.
L’huile d’olive pressée à froid, extra vierge, contient davantage de polyphénols (à des concentrations environ 10 fois plus élevées) comparée à l'huile standard.
Créez votre propre site internet avec Webador